Introduction
Pour nous, il est important que vous vous sentiez en sécurité lorsque vous consultez notre site. Dans la présente politique de confidentialité, nous précisons quelles sont les données que nous collectons et à quelles fins nous les traitons.
Les données personnelles que vous communiquez à WORKCONTROL lors de votre utilisation du site sont traitées en vertu de la loi suisse sur la protection des données (LPD), du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne et d’autres dispositions légales.
La présente déclaration relative à la politique de confidentialité informe les visiteurs et les utilisateurs du site en ce qui concerne le traitement de leurs données personnelles. Nous nous réservons le droit de modifier ponctuellement cette politique de confidentialité. Par conséquent, nous vous invitons à la consulter régulièrement. La date (version) de la dernière mise à jour est indiquée dans ce paragraphe d’introduction à la politique de confidentialité.
WORKCONTROL Suisse AG
Version: juillet 2023
Traitement des données
Que sont les données personnelles?
Les données personnelles correspondent à toutes les informations qui se rapportent à une personne physique ou morale identifiée ou identifiable (par exemple, nom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance ou adresse e-mail). Vous pouvez être amené à saisir des données personnelles pour bénéficier de certains services de notre site (par exemple, formulaire de contact, portail / compte utilisateur). En principe, vous pouvez utiliser notre site sans indiquer de données personnelles. Nous ne traitons donc pas systématiquement des données personnelles, mais seulement dans certaines circonstances et à certaines fins.
Qui est responsable du traitement des données personnelles?
WORKCONTROL Suisse AG, Chännelmattstrasse 9, CH-3186 Düdingen
Dans quelles circonstances d’utilisation du site traitons-nous des données personnelles?
Nous traitons des données personnelles dans les circonstances suivantes:
- Consultation du site Web: nous traitons des données personnelles dans la mesure où notre site fait appel à des fichiers journaux, des cookies, des outils d’analyse Web et des plugins.
- Utilisation du portail / du compte utilisateur: nous traitons des données personnelles lorsque vous vous inscrivez pour bénéficier de nos prestations de services.
- Utilisation du formulaire de contact: nous traitons les données personnelles que vous saisissez dans le formulaire de contact destiné à nos équipes de vente et de conseil.
A quelles fins traitons-nous les données personnelles?
Nous traitons les données personnelles aux fins suivantes:
- Mise à disposition du site
- Fonctionnement des services disponibles sur le site (formulaire de contact, portail / compte utilisateur)
- Optimisation du site
- Optimisation des services disponibles sur le site
- Maintien de la sécurité des données sur le site et au niveau des services disponibles
Quelles sont les bases juridiques du traitement des données personnelles?
Selon la finalité du traitement des données, celui-ci se fonde sur différentes bases juridiques:
Consentement: dans la mesure où nous obtenons votre consentement pour le traitement de vos données personnelles, ce consentement constitue une base juridique.
Intérêt légitime: nous traitons également vos données personnelles sur la base de notre intérêt légitime. Cela concerne notamment les traitements effectués aux fins suivantes:
- Mise à disposition du site
- Fonctionnement des services disponibles sur notre site
- Optimisation du site et de l’utilisation de ses services
- Optimisation des services disponibles sur notre site
- Maintien de la sécurité des données sur le site et au niveau des services disponibles
Exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles: nous traitons les données personnelles nécessaires à l’exécution de mesures précontractuelles ou d’un contrat. En particulier, nous traitons les données liées aux situations suivantes:
- Un client actuel ou potentiel renseigne notre formulaire de contact
- Des clients utilisent le portail / leur compte utilisateur
Obligation légale: si le traitement des données personnelles a lieu du fait d’une obligation légale, celle-ci constitue une base juridique. Cela peut concerner par exemple la transmission de données personnelles à des tiers, ainsi que la durée ou les limites de conservation.
Transmission de données personnelles à des tiers
Transmettons-nous des données personnelles à des tiers?
En principe, nous ne transmettons vos données personnelles à des tiers que si nous disposons d’un accord de votre part ou s’il existe un intérêt légitime de notre part. Par ailleurs, nous pouvons être amenés à communiquer des données personnelles à des tiers si nous y sommes obligés du fait de dispositions légales ou d’une décision administrative ou judiciaire exécutoire.
Faisons-nous appel à des tiers pour traiter les données personnelles?
Nous recourons à des prestataires pour le traitement des données. Ces derniers interviennent en général en qualité de sous-traitants que nous mandatons pour traiter les données personnelles exclusivement selon nos instructions.
Transmettons-nous des données personnelles à des destinataires situés dans des pays tiers (hors de Suisse, de l’UE ou de l’Espace économique européen)?
Site Web: nous transmettons des données personnelles à des tiers / des sous-traitants dont certains n’ont pas leur siège en Suisse ou dans l’UE / l’Espace économique européen. Avant toute transmission de données, nous vérifions que le destinataire applique un niveau de protection des données adéquat ou que nous disposons du consentement de la personne concernée.
Portail / compte utilisateur: nous ne communiquons pas vos données à des destinataires situés dans un pays tiers. Vos données restent en Suisse.
Durée et limites de conservation
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?
Nous conservons vos données aussi longtemps qu’elles sont nécessaires au fonctionnement du site et à la fourniture de nos services, ou tant que nous avons un intérêt légitime à le faire. Dans tous les autres cas, nous effaçons vos données personnelles, à l’exception des données que nous sommes tenus de conserver pour satisfaire des obligations légales (par ex. obligation de conservation des données).
Vos droits en tant que personne concernée
Quels sont les droits des personnes concernées?
Droit d’être informé: vous avez le droit d’obtenir des informations claires, transparentes, compréhensibles et complètes en ce qui concerne le traitement que nous appliquons à vos données personnelles et les droits dont vous disposez par rapport au traitement de vos données. Nous répondons à cette obligation envers vous à travers la présente politique de confidentialité. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires.
Droit d’accès: vous avez le droit de soumettre à tout moment une demande d’accès gratuit aux données personnelles que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez demander à vérifier quelles sont les données personnelles que nous traitons vous concernant. Dans certains cas, ce droit peut être restreint ou exclu, en particulier s’il existe un doute à propos de votre identité ou s’il convient de limiter ce droit pour protéger d’autres personnes.
Droit de rectification: vous avez le droit de faire corriger ou compléter les données personnelles inexactes ou incomplètes et d’être informé de la rectification.
Droit à l’effacement: vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données personnelles si ces dernières ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, si vous retirez votre consentement ou vous opposez de fait au traitement de vos données ou si vos données personnelles font l’objet d’un traitement illicite. Dans certains cas exceptionnels, le droit à l’effacement ne peut s’appliquer, en particulier si le traitement des données est nécessaire à l’exercice de la liberté d’expression ou de certains droits.
Droit à la limitation du traitement: vous avez le droit de demander à limiter le traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances particulières. Vous pouvez par exemple demander l’interruption (provisoire) des traitements appliqués à vos données ou le retrait (provisoire) des données personnelles publiées sur un site.
Droit de retrait du consentement: vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement qui nous permettait de traiter vos données. Le retrait de votre consentement s’applique exclusivement à la période à venir. Les traitements antérieurs de vos données qui se fondaient sur votre consentement ne deviennent en aucun cas illicites du fait de la révocation.
Droit d’opposition: vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données personnelles vous concernant lorsque ce traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable ou d’un tiers (par ex. à des fins de marketing direct).
Comment exercer vos droits?
Pour exercer vos droits, merci d’utiliser l’adresse suivante: support@workcontrol.ch
Contact Confidentialité
Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information ou question relative à la protection des données.
WORKCONTROL Suisse AG
Chännelmattstrasse 9
CH-3186 Düdingen
support@workcontrol.ch
Fichiers journaux
Lorsque vous accédez à notre site, votre navigateur Internet nous transmet automatiquement certaines données, stockées dans ce que l’on appelle des fichiers journaux.
- Informations sur le type et la version du navigateur que vous utilisez
- Système d’exploitation
- Fournisseur d’accès à Internet
- Adresse IP
- Date et heure de l’accès
- Pages Web d’origine, à partir desquelles vous accédez à notre site
- Pages Web auxquelles vous accédez à partir de notre site
- Nom des fichiers consultés
- Volume de données transmis
- Message indiquant si vous avez réussi à accéder à notre site
Nous sauvegardons les fichiers journaux à des fins de détection de panne et de sécurité. Nous les conservons pendant dix jours au plus, puis nous les supprimons. Les fichiers journaux que nous sommes obligés de conserver davantage à des fins de preuve sont exclus de la suppression jusqu’à la résolution définitive de la situation en question; exceptionnellement, nous pouvons être amenés à les transmettre à des services d’enquête officiels.
Cookies
Qu’est-ce qu’un cookie?
Les cookies sont des petits fichiers texte provenant des sites Web que vous visitez/utilisez; ces fichiers sont enregistrés par votre navigateur Internet. Lorsque vous revenez sur un site que vous avez déjà visité, le navigateur renvoie le contenu des cookies pour permettre au site de vous reconnaître.
Combien de temps les cookies sont-ils stockés par le navigateur?
Certains cookies sont supprimés automatiquement lorsque vous quittez le navigateur (les cookies de session). D’autres sont enregistrés pour une durée définie ou de façon permanente dans le navigateur de l’internaute (cookies temporaires ou permanents); au terme de leur durée de vie, ils sont supprimés.
Quels cookies utilisons-nous et à quelles fins?
Les cookies nous servent à rendre notre site plus agréable à consulter par les internautes, ainsi qu’à mesurer et analyser l’utilisation de nos services. Certains éléments de notre site nécessitent que nous puissions identifier le navigateur utilisé pour la consultation, même lorsque l’utilisateur a quitté le site. Par conséquent, notre site a recours à des cookies qui permettent d’analyser le comportement de navigation de l’internaute.
Quels sont les cookies absolument indispensables?
Nous avons besoin de certains cookies pour pouvoir fournir nos services en ligne de manière sûre. Il s’agit des cookies utiles aux fins suivantes:
- Identification/authentification des visiteurs et utilisateurs
- Stockage temporaire des données des utilisateurs (par ex. saisies dans le formulaire de contact
Utilisons-nous des cookies d’analyse Web?
Nous recourons à des cookies d’analyse Web afin d’évaluer en termes statistiques les habitudes de navigation de nos visiteurs et utilisateurs. (Voir outils d’analyse Web).
Plugins
Que sont les plugins?
Les plugins permettent d’intégrer des médias sociaux pour les visiteurs et les utilisateurs de notre site. Ils servent aussi à insérer certaines fonctions sur le site.
Dans notre formulaire de contact, nous avons inclus un plugin de captcha. Ce dernier vise à empêcher l’utilisation abusive du formulaire de contact.
Nous avons également ajouté, en regard du formulaire de contact, une carte géographique numérique pour permettre aux visiteurs et aux utilisateurs de nous localiser.
Google reCaptcha: Google reCaptcha est un produit de Google Inc. (ci-après dénommée «Google»), 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Pour plus d’informations concernant la fonction reCaptcha de Google, voir ici: https://www.google.com/recaptcha/about/. Pour consulter la politique de confidentialité de Google, cliquez sur ce lien: https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=fr.
Google Maps: Google Maps est un produit de Google Inc. (ci-après dénommée «Google»), 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Pour plus d’informations sur Google Maps, voir ici: https://cloud.google.com/maps-platform/. Pour consulter la politique de confidentialité de Google, cliquez sur ce lien: https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=fr.
Outils d’analyse Web
Nous recourons à des outils/cookies d’analyse Web afin d’évaluer en termes statistiques les habitudes de navigation de nos visiteurs et utilisateurs. Dans ce cadre, nous mettons en œuvre Google Analytics.
Google Analytics: Google Analytics est un produit de Google Inc. (ci-après dénommée «Google»), 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis.
Anonymisation des adresses IP: nous utilisons Google Analytics avec l’extension fournie par Google pour anonymiser les adresses IP. Avec cette extension, Google tronque l’adresse IP du visiteur au niveau de l’Etat situé dans l’Union européenne (dans certaines circonstances exceptionnelles uniquement, l’adresse IP n’est tronquée qu’aux États-Unis). Google ne stocke l’adresse IP que dans sa forme tronquée.
S’opposer à l’analyse Web: vous pouvez vous opposer à l’examen de vos données par l’outil d’analyse Web. Pour cela, téléchargez et installez le plugin de navigateur disponible ici: tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Newsletter
Sur la base de notre intérêt légitime, nous envoyons à nos clients actuels et potentiels une newsletter par e-mail, afin de leur communiquer des informations sur nos services. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, vous pouvez à tout instant refuser cet envoi. Pour cela, utilisez l’option de désabonnement disponible dans l’e-mail de la newsletter ou contactez-nous.